Marion Twiesselmann
Marion Twiesselmann


Les différentes étapes d'un trajet de coaching

 

Généralement, une mission de coaching comprend 5 à 10 séances de 2 heures, étalées sur +/- 6 mois.

  1. L’entretien préliminaire

Ce premier entretien est essentiel car il permet de clarifier la demande du coaché et d’établir une confiance mutuelle entre le coaché et son coach.

Les points suivants sont discutés, c’est ce qu’on appelle le « contrat » passé entre le coaché et le coach :

  • ce qu’est, et n’est pas, le coaching,
  • les principes de confidentialité,
  • les objectifs souhaités,
  • les résultats à obtenir,
  • les méthodes utilisées,
  • le nombre et la fréquence des séances,
  • le lieu des rencontres,
  • la tarification.

La partie de la discussion portant sur la clarification de l’objectif est essentielle et la condition sine qua non à la réussite du coaching.

L’objectif doit en effet être SMART, c’est-à-dire répondre aux conditions suivantes :

  • Spécifique (anglais : Specific) : la spécification de l'action doit être clairement établie,
  • Mesurable (anglais : Measurable) : l’objectif doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le coaché,
  • Acceptable (anglais: Acceptable) : il doit pouvoir être atteint, être réalisable et ne reposer que sur la motivation du coaché ou être réajusté si le contexte change,
  • Réaliste (anglais : Relevant) : il doit être directement lié à l'activité du coaché,
  • Temporellement défini (anglais : Time-bound) : il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.

Lorsque la demande de coaching émane de l’entreprise, l’entretien préliminaire se fait de manière « tripartite », c’est-à-dire en présence du coach, du coaché mais aussi du représentant de son entreprise (manager/RH/…). A l’issue des sessions de coaching, un entretien de clôture réunira ces mêmes personnes afin d’évaluer le travail effectué et les résultats obtenus. Il est important de noter que si les objectifs et les résultats sont discutés avec le représentant de la société, le contenu des sessions reste, quant à lui, strictement confidentiel.

Le respect mutuel, la confiance, l’autonomie et la volonté de changer sont les clés de la réussite du trajet de coaching, tout comme la prise d’initiatives concrètes en vue d’atteindre ses objectifs de changement.

  1. Le travail de coaching – méthodes utilisées

Le travail de coaching se concrétise durant les différentes sessions.

Ce travail consiste essentiellement en des discussions, des questionnements, des réflexions, des exercices et de la mise en pratique d’une session à l’autre.

Différentes méthodes et outils peuvent venir renforcer ce travail, en fonction de la problématique rencontrée :

  • questionnaires de personnalité (MBTI, OPQ, Hogan)
  • questionnaires orientés leadership (LEA)
  • exercices de mise en situation, jeux de rôle

Le fil conducteur de ces sessions reste toujours l’objectif à atteindre, même si ce dernier peut parfois évoluer et si d’autres problématiques sont souvent mises à jour et discutées au cours des sessions.

  1. La mesure des résultats/bilan du coaching

Les effets des changements de comportement développés durant le coaching sont évalués en fin de trajet et de préférence mesurés (cf. objectifs SMART définis en début de trajet).

Ceci se fait à deux (coaché et coach), ou en présence des trois parties (coaché/coach/représentant de l’entreprise) si la demande émanait de l’entreprise.

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