Comment se passe une psychothérapie ?


Le premier rendez-vous

Le premier entretien permet de faire connaissance et d’établir une relation de confiance.

C'est le moment pour le patient d'exprimer ce qui a motivé sa démarche de venir consulter afin que je puisse apprécier quelle aide lui apporter.

C’est également l’occasion pour moi de préciser certains aspects pratiques tels que le rythme des séances, leur durée, le montant des honoraires ...


Les séances suivantes

Le but de mon accompagnement est d’aider le patient à surmonter ses difficultés sans pour autant effectuer des modifications profondes de sa personnalité.

Les séances se déroulent sous la forme de discussions : par mon écoute, mon questionnement et mes observations, j’aide le patient à éclaircir sa situation, à faire face à ses problèmes et à trouver en lui les ressources nécessaires pour mieux les gérer.

Mon approche est avant tout pragmatique et orientée solution.

Je veille toujours à accompagner mes patients dans un esprit d’ouverture et de tolérance, sans porter de jugement, en respectant la personnalité et le rythme de chacun.


Fin de la thérapie

Comment se passe la fin d'une psychothérapie? Comment savoir quand  une psychothérapie est terminée?

Ce moment est parfois difficile à évaluer ou identifier. Il est toujours utile de se remémorer les objectifs de départ : quelle était la difficulté ou la demande initiale du patient et quels sont les progrès obtenus?

Tant le psychologue que le patient peuvent  amener la question de la fin de la psychothérapie, l’important étant que la décision se prenne de façon concertée et réfléchie.

La psychothérapie peut également être suspendue provisoirement, le temps de voir comment les choses évoluent.